Sylvain Lougarre

BIOGRAPHIE

Sylvain Lougarre (1983)
Sylvain Lougarre pratique une peinture figurative. Son œuvre est traversé par les thèmes de la lumière et de la nature comme ceux d’artistes qu’il apprécie tout particulièrement : David Hockney, Vincent Van Gogh & Joan Mitchell. 
Après des études de sciences, Lougarre commence à peindre à 27 ans. Ses premières toiles sont consacrées aux paysages du Pouliguen où il séjourne régulièrement. Passionné par la représentation de l’eau et de la lumière, il progresse en autodidacte. Rapidement il expose dans la région puis à Paris et participe à de nombreuses expositions collectives.
Sylvain construit une intimité avec son sujet. Les paysages qu’il peint sont ceux avec qui il entretient une relation personnelle. Les portraits sont ceux de sa famille et de ses amis. Les fleurs sont celles cueillies autour de chez lui. Avant de former le projet d’un tableau, il arpente le paysage, l’éprouvant dans ses moindres recoins à la recherche du motif.
La pratique de Sylvain Lougarre évolue, s’enrichit et se renouvelle constamment au fil des années, des rencontres et des expériences. Son œuvre se développe de façon concentrique par l’expérimentation et l’ajout permanent de nouvelles techniques et de nouveaux sujets. Au bout de dix ans d’activité, son œuvre qui compte plus de 300 toiles est régulièrement exposé à Paris et en Loire-Atlantique

Sylnain Lougarre à la galerie Marie-Claude Duchosal :

Expositions collective : 

  • 10 - 31 octobre 2019, Motif et Mémoire
  • 7 - 29 octobre 2022,  AYCARD, LOUGARRE, CHERRY-PELLAT 
  • 8 - 22 décembre 2023, Dessins & Estampes